Une matinée consacrée au sport... au féminin
Ce matin, Monsieur Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef des magazines "Zatopek" et "Sport et vie", a introduit le sujet du colloque "Activités sportives : les femmes relèvent le défi !" avec un peu d'Histoire mais aussi le partage d'anciennes mentalités arrêtées... pas si vieilles pourtant ! Nos prédécesseurs affirmaient notamment que "Les femmes sont trop faibles pour pratiquer un sport".
Au vu des prouesses sportives de nombreuses femmes, cette affirmation a bien vite été balayée pour faire place à des enquêtes, constats, l'énumération de freins au sport pour les dames, l'accès au sport et un tas d'autres sujets bien actuels.
La matinée a été consacrée à différents intervenants qui ont détaillés tous ces sujets. Ayant moi-même connu ce frein pour accéder au sport en tant que maman de 4 enfants, le sujet m'a particulièrement captivé.
La Cellule Sport de la Province de Namur avait convié plusieurs organismes pour animer cette conférence tels que Vie féminine, l'asbl Cinex, l'ADEPS, Eneosport, Caravane pour la paix, le Club de Thaï Boxing de Sambreville, la société E.V.S. et la Régie Communale autonome des sports et loisirs de Ciney.
Si il semblait tout indiqué de consacrer la conférence de cette année 2019 à la femme, il est évident que les hommes font tout autant partie des priorités en matière de sport pour tous à la Province de Namur. L’idée n’est pas d’inverser la polémique mais bien de préciser le thème abordé.
D'autres conférences avaient déjà été mises en place par la Cellule Sport auparavant et, au vu du succès connu par cette dernière édition, d'autres colloques verront à nouveau le jour.
Que fait la Cellule Sport de la Province de Namur ?
Loin d'uniquement mettre en place des séances telles que celles de ce matin, la Cellule sport de la Province de Namur est également active dans :
- les appels à projets sport
- les mérites sportifs
- la soirée du sport qui met à l'honneur les lauréats de ces appels à projets et mérites sportifs
- la sensibilisation au travers de différentes actions (notamment telles que cette conférence)
- des séances de formations (par ex. : formation à l'utilisation des D.E.A.)