top of page
Photo du rédacteurGeneviève Lazaron

Journée mondiale de lutte contre l'illettrisme, la Province de Namur soutient les acteurs de ter


Saviez-vous qu’1 adulte sur 10 ne savait ni lire ni écrire ? Chaque année au printemps, la Province de Namur propose un appel à projets dédicacés aux acteurs locaux pour aider les personnes touchées par l'illettrisme. En ce 8 septembre, «Journée mondiale de lutte contre l’illettrisme», la Cellule de lutte contre l’illettrisme et l’exclusion sociale est fière d’annoncer les lauréats de son appel à projets 2017.

La journée mondiale de lutte contre l'illettrisme

Cette année, une priorité a été accordée aux projets visant les enfants/jeunes. Sur 36 dossiers déposés, le jury a retenu les 26 projets suivants:

«Outiller» la nouvelle école de devoirs pour donner aux enfants le plaisir d’apprendre en s’amusant.

  • Décision du jury: octroi d’un subside pour: Aide pour l’achat de matériel, jeux et livres pédagogiques et pour l’achat de livres de lecture et de BD.

«Vis ta vie» : Sensibiliser un public fragilisé à la compréhension de la langue française par des animations ludiques et concrètes liées aux documents de la vie quotidienne.

  • Intervention dans la rémunération du formateur +Achat d’ouvrages pédagogiques adaptés à l’animation

«Outiller» le service de «remédiation individualisée» organisé par le CPAS et accueillant des enfants de 7 à 9 ans qui sont en décrochage scolaire. Acquisition de matériel plus ludique

  • Achat de matériel, livres pédagogiques et d’un tableau blanc mobile

«Initiation à l’audio-visuel». Réalisation de courts-métrages et de romans- photos avec les enfants de l’école des devoirs. Travail du français en amont : documentation, écriture des dialogues, …

  • Achat d’un caméscope, un enregistreur, un appareil photo et une enceinte portable.

«BiblioTIC en vadrouille» : Ateliers visant à initier les jeunes à la recherche et à la découverte des différents outils de documentation et à avoir une meilleure connaissance des services offerts par la bibliothèque. L’activité se déroulera dans les 12 villages de l’entité et à FEDASIL et est destinée à des enfants à partir de la 1ère primaire

  • Achat d’un ordinateur portable.

Création de matériel et d’outils pédagogiques destinés à travailler avec des jeunes primo –arrivants de langue pastho et tigrinia lors d’ateliers alpha- math. Formation de l’équipe par des rencontres avec les traducteurs des deux langues et des séances de travail avec une formatrice Math-Alpha.

Diffusion d’une brochure lors de la plateforme MENA.

  • Forfait pour les rémunérations des deux traducteurs et de la formatrice alpha-math.

«Palette de scènes»: Adaptation de contes d’origine diverses sous forme d’une pièce de théâtre avec comme objectif final une représentation au Centre culturel de Bomel et une exposition des décors.

  • Achat de livres pédagogiques, matériel destiné à la création des décors pour la représentation et l’exposition.

«Dis tu m’emmènes avec toi dans le passé»: Révision du français et de l’histoire, à travers une ligne du temps et réalisation d’un film relatant les différentes époques choisies par les enfants de l’école des devoirs.

  • Livres, cartes atlas historiques, forfait pour achat de matériel divers pour réalisation de costumes et de décors.

«Des jeux et des livres pour apprendre à grandir»: Création d’une mini-ludothèque et d’un coin réservé à la lecture dans l’école des devoirs et organisation d’un stage lors des congés de Carnaval sur le thème du livre d’Artiste.

  • Jeux d’apprentissage, de jeux sensoriels et d’extérieur et pour l’achat de livres littérature jeunesse.

«Le français mis en scène par les enfants»: Réalisation avec les enfants des 3 structures des écoles de devoirs de Viroinval, de plus ou moins 10 saynètes reprenant les trucs et astuces pour retenir les règles de français. La réalisation d’un DVD servira aux autres élèves des écoles de l’entité. Une représentation sera donnée fin de l’année scolaire.

  • L’achat de tee-Shirts, marqueurs pour marqueurs pour textile, jeux de société, montage vidéo, achat d’un tableau blanc.

«Les Jeunes font leur cirque»: Conception d’un scénario théâtre-cirque par les enfants de l’EDD de Plomcot et les jeunes de la Maison des jeunes: écritures des saynètes, des morceaux de percussion et construction d’échasses de cirque. Un spectacle aura lieu lors des fêtes du quartier et de fin d’année.

  • Rémunération d’un animateur de cirque Forfait pour l’achat de costumes et du matériel nécessaire à la construction des échasses et à la fabrication des accessoires et décors.

Projet d’accrochage scolaire pour enfants et adolescents qui présentent des troubles du spectre de l’autisme. Travail de sensibilisation et d’accompagnement avec la famille & l’école.

  • Matériel sensoriel utilisé dans le cadre des séances de sensibilisation au sein des écoles.

«Les enfants papotent, les grands papotent»: Le projet propose des tables de conversations pour adultes (belges et d’OE) et des ateliers d’apprentissage ludique du français pour les enfants d’OE (durant les congés).

  • Animatrice de l’atelier en français (jeunes), les livres et le tableau.

Projet d’informatisation de la coordination des écoles de devoirs qui travaille avec du matériel vétuste.

  • Ordinateur portable (et accessoires éventuels).

«Balade créative autour du conte». Le projet de cette EDD vise l’accessibilité de la lecture et l’écriture aux enfants de 6 à 12 ans par la réalisation de livres pop-up et diverses animations.

  • Livres et du matériel de création pour les livres pop-up.

Projet de sorties culturelles & pédagogiques pour cette école de devoirs. L’objectif est d’exploiter ces visites pour favoriser l’expression écrite et orale d’une trentaine d’enfants

  • Financement de deux visites culturelles sur Dinant.

Projet de création au sein de l’école de devoirs « les multicolores» de Seilles d’un «péda-meuble» qui fait appel aux connaissances de base des enfants en français & calcul. Outiller ce meuble de jeux pédagogiques axés sur l’expression des émotions et en partie créés par les enfants. L’objectif est de permettre aux enfants de déposer leurs émotions qui constituent parfois un frein à l’apprentissage solaire.

  • Financement de dépenses pédagogiques.

Création suite à une étude de besoins d’une « aide aux devoirs » animée par « Latitude Jeune » (déjà actif dans la commune au niveau des plaines de jeux et de l’ATL).

  • Aide financière pour du matériel pédagogique.

Cette EDD propose un projet « vie d’ici, vie d’ailleurs » qui vise la préparation avec les enfants (6-18ans) d’exposés scolaires par un travail de recherche d’information et documentation. Le matériel pédagogique demandé outillera aussi utilement les stages durant les congés.

  • Achat d’un projecteur et écran.

Soutien scolaire FLE aux jeunes d’origine étrangère, anciens Ména qui vivent en autonomie mais sont toujours en secondaire. Aide aux travaux de vacances et à la préparation d’une deuxième session durant l’été. Les outils sollicités serviront aussi à outiller les cours de FLE durant l’année scolaire.

  • Achat de matériel didactique (tablettes, baffes, matériel pédagogique dives).

Le projet «aide à l’emploi et à l’intégration» propose des cours de français de base aux stagiaires en rénovation du bâtiment, en lien avec leur formation concrète.

  • Intervention dans les frais du formateur alpha.

Le projet «français pour tous» propose des cours de remise à niveau intergénérationnels, dont un public de jeunes adultes. Module d’initiation de 4 semaines à raison de 9H/semaine.

  • Intervention dans les frais du formateur alpha.

Création d’une bibliothèque de quartier pour les enfants au sein de l’espace communautaire où se déroule une aide aux devoirs.

  • Achat de livres, jeux de société, outils pédagogiques.

Le projet «les recettes d’en haut» propose l’écriture d’un livre de recettes comme support au travail de français de base des stagiaires en filière cuisine ou rénovation du bâtiment. Ce projet est ouvert aux habitants du quartier et aux enfants durant les vacances.

  • Intervention dans le payement du calligraphe et des frais d’impression.

Création d’un jeu type «Monopoly» par les apprenants en alpha pour découvrir l’entité de Sambreville.

  • Subside de pour l’illustration et l’impression des cartes.

Au total, 25.000€ de subsides ont été octroyés par la Province de Namur dans le cadre de cet appel à projets de la Cellule de lutte contre l’Illettrisme et l’Exclusion sociale.

La remise officielle des chèques aux associations lauréates se déroulera le 15 janvier prochain au Palais provincial de Namur.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page