Ce lundi 16 janvier, 38 associations et institutions réparties sur le territoire de la province de Namur ont été mises à l’honneur au Palais provincial à l’occasion de la troisième cérémonie de remise des prix des appels à projets initiés par l’Institution provinciale au cours de cette législature.
Pour rappel, à l’initiative de Geneviève Lazaron, le Collège provincial a voulu favoriser le soutien aux acteurs socio-culturels locaux tout en développant une politique de subsidiation transparente au travers de divers règlements.
Cette année, Geneviève Lazaron a récompensé les lauréats de 4 appels à projets thématiques différents : « Culture pour tous », « Illettrisme et exclusion sociale », « Territoires de la Mémoire » et « Vieillissement actif ». Ajoutant à cela la Commission Loisirs des Travailleurs et les 5 sous-commissions : Folklore, Sports, Musique, Délassement intellectuel, Petit élevage et la mise à l'honneur de leurs bénévoles, c'est en tout 100.830 € qui ont été "distribués" au cours de la soirée.
CULTURE POUR TOUS
Objectif : faciliter l’accès à la culture pour tous et/ou encourager les initiatives culturelles émanant de jeunes dès 16ans.
Lauréats :
La Bibliothèque communale d’Assesse pour son projet « L’Arbre aux Soleils fait son théâtre ».
L’AID EFT « Le Perron de l’Ilon » de Namur pour son projet « Osons le dire ».
L’Espace communautaire « Le Cinex » de Namur pour son projet « Ceci n’est pas un quartier 100 artistes ».
L’AMO « Passages » de Namur pour son projet « Mon quartier s’enracine ».
L’asbl « La Spirale » de Hamois pour son projet « Sons d’ici et d’ailleurs ».
L’AMO « Le Cercle » de Ciney pour son projet « Diver’cités ».
Le CPAS d’Eghezée pour son projet « Trait en liberté ».
La Faune Compagnie de Namur pour la conception et la réalisation d’un spectacle joué par des jeunes de quartiers dits défavorisés, de personnes âgées et de personnes porteuses d’un handicap.
La Maison des Jeunes « Le 404 » de Couvin afin d’organiser des ateliers d’expression et de créativité dans diverses disciplines avec comme point d’orgue l’organisation d’une exposition.
Le CEC de Florennes, Philippeville et Walcourt pour son projet « Droit dans les yeux ».
Le Centre des Jeunes et de la Culture de Rochefort pour la création d’une Chambre des Merveilles ou Musée de Curiosités.
L’asbl « Hors Champs » d’Andenne pour la mise en place d’un parcours d’installations artistiques chez l’habitant et dans des lieux insolites.
Altéo Dinant pour son projet « 100 différences et 10 oublis »
ILLETTRISME ET EXCLUSION SOCIALE
Objectif : Soutenir les promoteurs de projets issus du secteur de l’alphabétisation, des écoles de devoirs, de l’insertion sociale et/ou socio-professionnelle, de la promotion à la lecture et du Français Langue Etrangère (FLE) dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et l’exclusion sociale.
Lauréats :
L’asbl « La Fourmilière » de Gedinne pour son projet « Café poussette ».
L’asbl « Coquelicot » de Namur pour son projet « Papotage ».
Le Centre Mena « Les Hirondelles » d’Assesse pour son projet « Apprenons le français par le jeu ».
Le CPAS de Sombreffe pour son projet « L’Envol ».
L’asbl « Excepté Jeunes » de Sambreville pour son projet « Il était une fois… Nous et Excepté Jeunes ».
L’asbl « La Farandole » de Rochefort pour son projet « Participer, c’est s’intégrer ».
L’asbl « Les P’tits loups » de Moignelée pour soutenir ses activités et animations (ATL et Ecole des devoirs) avec des enfants d’origine multiculturelle et issus principalement d’une cité sociale.
Le CPAS d’Anhée pour soutenir l’organisation d’une formation en alphabétisation ouverte entre autres à des demandeurs d’asile présents sur le territoire de la commune.
L’Université de Namur pour son projet d’apprentissage de la langue française pour un public délaissé ou dont l’offre de cours existante avec une visée d’urgence et professionnalisante.
L’asbl Alpha 5000 de Namur pour son projet « Mots de l’être ».
L’asbl « Bouillon de Cultures » de Saint-Servais pour son projet « En route vers l’autre… les pieds au vert ».
Le Centre de la Croix-Rouge « Le Relais du Monde » de Natoye pour soutenir les initiatives d’apprentissage du français oral et écrit pour des migrants en leur permettant de s’approprier les cours par la diversité des ressources pédagogiques (audiovisuel, logiciels, etc.).
L’asbl « La Spirale » de Natoye pour son projet « Cuisine du Monde ».
La Ligue des Droits et des Devoirs de l’Enfant de Tamines pour son projet « Mercredis récré-actifs ».
L’asbl « Arkitss » de Namur pour son projet « Accrochage scolaire et estime de soi ».
Présence et Action culturelle Namur pour l’organisation d’ateliers d’expression multiforme visant l’émancipation de personnes en difficulté sociale.
L’asbl « Resto du cœur » de Namur pour l’ouverture d’ateliers d’expression culturelle au sein de la bibliothèque de l’association ainsi que la création d’un rayon jeunesse.
L’asbl « Espace » de Ciney afin de favoriser l’usage des nouvelles technologies et organiser des ateliers d’expression visant à la maîtrise du français et avec pour aboutissement la réalisation d’un spectacle d’improvisation (public : stagiaires EFT et OISP).
L’asbl « Groupe Alpha » de Gembloux pour son projet « Le Monde d’Alphy ».
Le PCS d’Hastière pour la création d’un guide de la commune.
TERRITOIRES DE LA MÉMOIRE
Objectif : Soutenir les Villes et communes, adhérentes au réseau « Territoire de Mémoire », qui développent des actions de sensibilisation aux dangers du racisme, de la xénophobie et de la résurgence du fascisme, de prise de conscience des excès auxquels peuvent aboutir les exclusions et qui favorisent un consensus démocratique et la construction d’une société juste, progressiste et fraternelle.
Lauréats :
La Ville de Namur pour son projet « Change de lunettes! Regarde-moi autrement... ».
La Ville d’Andenne pour la création d’un parcours de mémoire sur la condition ouvrière et les acquis sociaux en Belgique depuis sa création par des publics d’âges et de niveaux académiques différents.
VIEILLISSEMENT ACTIF
Objectif : Mobiliser les acteurs des CCCA (conseils consultatifs communaux des ainés) autour de projets innovants susceptibles de créer du lien social.
Lauréats :
La commune de Fernelmont pour son projet « Le rire n’a pas d’âge ».
La commune de Floreffe pour son projet « Généractions ».
La commune de Hamois pour son projet « Photographier l’histoire locale ».
Permettre l’amélioration du bien-être des citoyens ainsi que favoriser leur épanouissement socio-culturel est un enjeu majeur pour Geneviève Lazaron qui tient donc à soutenir les acteurs de terrain qui s’impliquent chaque jour pour offrir des services et animations de qualité.
Notez aussi que ce 12 janvier dernier ont été lancés officiellement par le Collège provincial les appels à projets 2017 en matière de « Lutte contre l’illettrisme et l’exclusion sociale » (thématique privilégiée : la lutte contre le décrochage scolaire) et de « Soutien aux initiatives d’intégration et de promotion de l’activité sportive ». Les règlements et formulaires sont disponibles via le cabinet de Geneviève Lazaron et sans tarder sur www.province.namur.be