En sa qualité de Députée en charge de la Culture, Geneviève Lazaron, a un leitmotiv qui lui tient à cœur : « si le citoyen ne vient pas à la Culture, la Culture doit venir à lui ». Dans la déclaration de politique provinciale, ceci est traduit par une formule simple et remplie de sens : le développement d'une culture pour tous et accessible à tous. Concrètement, il s’agit pour les services provinciaux de veiller à mettre en œuvre des activités accessibles aux moins initiés et aux plus éloignés de notre territoire provincial.
La mobilité de la culture, voilà un des enjeux de la politique de la Province de Namur. La bibliothèque itinérante, à travers le bibliobus et la mise sur les routes du nouveau BDbus, en est l’un des outils les plus représentatifs.
Lancé en 2010 grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le BDbus avait pour objectif principal de ramener les jeunes à la lecture par un outil original et hors du commun. Mais au terme du financement communautaire et au vu du vif succès rencontré, la Province a souhaité pérenniser cette initiative et donc d’investir dans l’achat d’un nouveau véhicule sur fonds propres dont l’aménagement est désormais adapté aux bandes dessinées.
Le secteur « Lecture publique » est un secteur « en mutation » car de nombreux défis sont à relever en termes de modernisation des pratiques (création d’un catalogue collectif, d’une bibliothèque encyclopédique) et surtout de dynamisme et d’innovation pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la littérature.
En effet, lire un livre, découvrir une BD est bien plus qu’un simple moment de détente, de loisirs. Les textes, les illustrations sont autant d’éléments qui captivent le lecteur, le font voyager dans son imaginaire, lui font découvrir d’autres cultures ou connaître de nouvelles contrées, etc. Ces connaissances que les livres nous apportent, ce sont avant tout des ouvertures sur des mondes auxquels nous n’aurions peut-être pas accès. La magie des livres et des BD, c’est qu’ils donnent libre cours à notre fantaisie.
La bande-dessinée a ceci de particulier qu’elle est tout public… Jeunes enfants, parents ou grands-parents, nous pouvons tous nous y « retrouver ». En tant qu’adultes, nous en gardons certainement tous des souvenirs d’évasion ou d’aventure que nous prenons plaisir à transmettre aux jeunes générations en leur faisant découvrir nos BD d’enfance, d’adolescence. La BD devient vectrice d’échange, elle est intergénérationnelle.
Mais le BDbus n’est-il pas bien plus qu’un outil de lecture publique ? Une halte du BDbus, comme celle du bibliobus, est un moment d’échange entre les citoyens d’une commune, un espace de conversation autour de la lecture ou sur d’autres sujets. La lecture est un commencement, ce n’est pas une fuite mais une rencontre. Dans une société de plus en plus autocentrée sur l’individu, le BDbus est un formidable outil de cohésion sociale. Continuer à développer et optimaliser les synergies avec les communes et les bibliothèques locales est un enjeu essentiel pour le département « Lecture publique ».
Geneviève Lazaron a donc souhaité « bonne route » à l’équipe du BDbus et que ses escales soient des rendez-vous passionnés et passionnants pour ses visiteurs.